-

Quand Jewoak rencontre Clos Puy Arnaud 

-

Quel honneur pour Jewoak de réaliser sa première collaboration avec ce grand nom de la Biodynamie qu'est Clos Puy Arnaud ! 

-

Petit focus sur cette belle propriété viticole :

-

Ce vignoble de 14 ha en agriculture biologique non certifié depuis 2001 est passé en conversion officielle depuis 2006. C’est à partir de cette saison 2005/2006 qu’il passe en Biodynamie.

Membre du syndicat Biodyvin, de l’association Rennaissance des Appelations (Returns to Terroir) et du cercle Rive Droite des vins de Bordeaux, Clos Puy Arnaud est progressivement devenu une référence dans la biodynamie Française et mondiale.

Le magasine Forbes le citera même en janvier 2019 parmi les 14 meilleurs vignobles biodynamiques ! 

La particularité de ce domaine est très certainement dû à son sol si particulier et très prisé du secteur de Saint Emilion : le « calcaire à astéries ».
Cette roche, exploitée dans toute la Gironde, est aussi le soubassement géologique des plus grands terroirs. Elle est le siège de la grande majorité des Crus Classés et des Premiers Crus Classés de Saint Emilion, de Saint Julien mais aussi du sauternais, entre autre.

-

-

Une histoire de famille 

-

A la tête de ce beau domaine : Thierry Valette. Il appartient à une famille qui depuis quatres générations élabore des vins.

Son arrière-grand-père Alexandre, a fait l’acquisition de Château Pavie et de Troplong Mondot dans les années 1940. Pourtant, à cette époque, la réputation des terroirs de Saint Emilion n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui.
Une capacité à ressentir le potentiel d’une terre qui sera très certainement transmise à Thierry Valette pour la découverte du terroir de Clos Puy Arnaud quelques années plus tard.

«L’art du vigneron consiste à mon sens à trouver le moyen d’aider chaque parcelle

à s’exprimer au mieux en tenant compte de son unicité.» T. Valette 

Clos Puy Arnaud sera tout de même cité dès 1874 dans le livre « Bordeaux et ses Vins » des éditions Féret et ses vins, classés comme 1er cru. A cette époque, le domaine appartenait au saint émilionnais et ce, jusqu’au premier classement des vins de St Emilion en 1950. 

-

Jewoak X Clos Puy Arnaud

-  

C’est pour moi une fierté de pouvoir m’associer à ce grand nom de la biodynamie.


Depuis mes années Master, où j’ai réalisé un mémoire sur ce sujet, Clos Puy Arnaud a toujours était dans un coin de ma tête. Comme une référence, le précurseur d’un changement nécessaire, un exemple à suivre.

A l’aube de mes 30 ans, ce n’est donc pas simplement une première collaboration de Jewoak pour moi… C’est une fierté et une victoire de vie que de pouvoir associer le nom de mes créations avec un domaine que j’affectionne depuis tant d’années. Comme un passionné de foot idolâtre certains joueurs.

Mes joueurs à moi, ce sont des châteaux, des domaines, des vignerons… Clos Puy Arnaud et Thierry Valette font partis de ceux là.

-

Longue vie à cette collaboration, et Merci Mr Valette. 

-